mardi 4 février 2014

Fête du graphisme.

Parfois il me semble qu'à l'intérieur de moi quelque chose fait défaut, un fil inversé, une pièce défectueuse, un erreur de fabrication ; non pas quelque chose en plus, comme on pourrait le croire, mais quelque chose qui manque.
- No et Moi -

Coucou les filles, je reviens aujourd'hui avec un article différent de ceux que j'ai pu faire auparavant : un article culture. Je rentre tout juste d'un petit séjour de 4 jours à Paris avec ma classe durant lequel j'ai fait les portes ouvertes des grandes écoles d'art de Paris et quelques musées et expositions. Je suis en effet dans un cursus artistique, en mise à niveau en arts appliquées ( MANAA ). Pour celles et ceux que cela intéresserait, je peux vous faire un article concernant mon avis sur les écoles que j'ai pu visiter mais aussi sur ma filière. Je m'excuse donc pour ma petite absence de la semaine dernière. Aujourd'hui, je vous présente dans ce petit article La fête du graphisme qui se tenait à Paris à la Cité de la mode et du design. 

La fête du graphisme c'est quoi ? C'est un événement qui a eut lieu à Paris concernant comme son nom l'indique le graphisme. Celle-ci présentait une quantité immense d'affiches de différents graphistes ou collectifs venant du monde entier. Chacun présentait principalement 3 affiches représentant son travail. 

Je tenais énormément à faire cette exposition. Celle-ci est immense. Les affiches étaient accrochées soit sur des fils soit étaient disposées sur des planches en bois à plat. J'ai personnellement trouvé cette expo vraiment intéressante : cela m'a permis de découvrir un grand nombre d'artiste mais aussi de découvrir ce qui se faisait concrètement en terme d'affiche dans le monde entier et ainsi m'en inspirer. Cela m'a confirmé, en plus des portes ouvertes, que je souhaitais vraiment m'orienter dans le design graphique et plus particulièrement en médias imprimés ( ou pourquoi pas en numérique ). 

Tout était organisé sous forme de parcours, notamment au niveau des affiches suspendues. Le regard se laissait aller d'une affiche à une autre, certaines plus marquantes que d'autres, mais toujours avec beaucoup d’émerveillement. Tous pleins de sujets étaient abordés au travers de ces affiches. Il y avait un mur interactif et j'ai trouvé cela vraiment super ! Chaque visiteur pouvait, vers la fin de l'exposition ( ou au début si l'on commençait par l'autre sens ) dessiner ou écrire quelque choses sur un grand mur. Il y avait à l'entrée un coin vente et une tombola où chaque personne gagnait quelque chose ( badge, livre, flyers ...). Je regrette d'ailleurs de ne pas y avoir joué car deux amis de ma classe on gagné chacun un exemplaire du magazine étapes au choix. Je n'ai pas eut le temps non plus d'aller m'en acheté un ou un autre livre car nous sommes quelques uns  à être aller ensuite à l'exposition Pixar qui se trouvait à l'étage en dessous. ( Une très bonne expo d'ailleurs ). 

Voici quelques photos que j'ai prises de certaines affiches qui se trouvaient à l'expo. Je ne vous les présente pas toutes, il y aurait beaucoup trop de photos :










Je vous conseille le blog de Chez Leaf pour plus d'images concernant cette expo mais aussi pour le reste de son blog qui est vraiment bien. Une jolie découverte. Si cela vous intéresse, je peux vous présenter ce genre d'article plus souvent : culture, expo, art, artistes, orientation ... 

Si vous êtes allés à cette exposition ou à l'expo Pixar, quels ont été les travaux qui vous ont le plus marqué ? 

Je vous prépare également un article favoris du mois pour cette semaine. 

Pleins de bisous et encore merci pour vos visites qui ne cessent de monter.

2 commentaires:

  1. Ca a avait l'air trop bien ! Dommage que ça soit trop loin mais c'est super que tu sois allée sur Paris au bon moment :)

    A bientôt,
    Julie
    http://enmodebonheur.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j"ai de la chance d'y être allée en même temps, cette expo était vraiment superbe ! Il y avait l'expo Pixar qui était vraiment bien aussi :) Je vais aller faire un tout sur ton blog :) merci pour ton commentaire bisous à bientot :)

      Supprimer